L’acide folique est le nom commun que l’on donne à la vitamine B9.
Cette vitamine, est indispensable au fonctionnement optimal de notre organisme. En effet, elle possède de nombreuses fonctions et rôles dont un dans la synthèse de l’ADN, dans la croissance et la division cellulaire mais aussi dans le métabolisme des protéines. Une insuffisance ou carence en vitamine B9 peut entraîner des soucis dans les processus vitaux mais également des malformations du tube neural de l’enfant (malformations congénitales du cerveau, de la colonne vertébrale et/ou de la moelle épinière parmi lesquelles la fameuse spina bifida) qui se forme d’ici le 28e jour de grossesse, autrement dit quand on ne sait pas encore que l’on est enceinte. C’est pourquoi il est recommandé de se complémenter en vitamine B9 en amont de la conception.
L’acide folique fait référence à la vitamine B9 d’origine synthétique, autrement dit fabriquée dans les laboratoires, par opposition aux folates, la vitamine B9 d’origine naturelle que l’on trouve dans certains aliments (comme les légumes à feuilles vertes - endives, salades, épinards, asperges, brocolis, etc. - dans les légumineuses - fèves, haricots secs, lentilles, etc. -, certains fruits - melon, kiwi, agrumes -, levure de bière, persil, foie d’animaux, etc.).
Néanmoins, l’apport via l’alimentation n’est parfois pas suffisant, et pour ne pas prendre de risque en préconception, la complémentation est donc recommandée.
Mais alors où est le problème à consommer des acides foliques?
L’acide folique doit subir de nombreuses réactions chimiques (appelées méthylation) afin d’être assimilé par l’organisme. Ces réactions sont souvent très demandeuses en nutriments, en enzymes hépatiques et dépendent de notre profil génétique, de notre environnement. Certaines femmes sont dans l’impossibilité de métaboliser et de rendre l’acide folique assimilable (sous forme de méthylfolate) en raison de l’absence d’un gène en particulier.
Par ailleurs, l’acide folique qui ressemble structurellement aux folates peut venir alors dans les récepteurs cellulaires des folates, empêchant ceux-ci d’accéder aux cellules. En ce faisant, l’utilisation de la vitamine B9 d’origine naturelle peut être empêchée et générer une insuffisance cellulaire, même si notre corps en possède suffisamment !
Que faire alors?
En plus des sources alimentaires de folate naturel (Les folates résistent mal à la lumière et à la chaleur, ils sont instables au-delà de 60 degrés - une supplémentation est indispensable), il est essentiel de privilégier une forme de vitamine B9 directement assimilable par notre organisme. Ces formes sont appelées “folate”, "méthylée", "méthylfolates" ou "Quatrefolic®". On proscrit alors les mentions "acide folique" ou "acide ptéroylglutamique".