Accueil Articles
4 raisons de végétaliser son alimentation

Pourquoi végétaliser son alimentation? De nos jours nous consommons pléthore de protéines et de graisses animales mais surtout pas assez de celles provenant de sources végétales.

 

Une alimentation équilibrée devrait contenir jusqu’à 80% de végétaux. Ces végétaux nous apportent de nombreux bienfaits, pour notre santé mais aussi pour la planète.

 

  1. Les végétaux regorgent de bons nutriments, de vitamines, de minéraux, de fibres. Et ils sont tous indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Les fibres par exemple ont une action anti inflammatoire, permettent de réguler la glycémie et le taux de lipides sanguins, ont une action bénéfique sur le transit, favorisent l’équilibre de la flore intestinale etc...

  2. Les végétaux sont des aliments alcalinisants. A l’inverse, les produits animaux (viandes, poissons, produits laitiers...) mais aussi le sel, le café sont des aliments qui acidifient le corps. Notre organisme a besoin d’un équilibre, l’équilibre acido-basique: certains liquides doivent être acides (tels que les sucs digestifs par exemple) et d’autres doivent être alcalins (comme le sang). Cependant, d’autres facteurs environnementaux (le stress, le manque d’exercices physique) se rajoutent à l’alimentation, déjà trop souvent acidifiante, et amplifie le déséquilibre. L’acidification de l’organisme crée un terrain propice à l’inflammation chronique et donc aux maladies.

  3. Limiter l’impact sur l’environnement. L’élevage dans son ensemble est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, dont 8,8% pour les bovins seulement (source de 2013).  Il s'agit également de la première cause de déforestation au monde. En effet, 80% de la disparition de la forêt amazonienne est dû à l’élevage bovin. Un changement d’alimentation à grande échelle permettrait des bénéfices écologiques.

  4. Le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs.
    Certaines associations sont à connaitre pour bénéficier de tous les nutriments et pour éviter les carences. Par exemple le  fer présent dans les végétaux est moins assimilable que le fer héminique qui se trouve dans les produits animaux. Pour mieux l’assimiler, associez-le à de la vitamine C (zeste de citron, persil etc..).

    Se passer de viande peut amener à certaines carences, notamment en protéines. Les protéines sont les matériaux qui constituent nos cellules, nos tissus, nos organes. Celles-ci sont synthétisées à partir de vingt acides aminés, dont 8 ne sont pas produits par le corps et donc nécessites d’être apporté grâce à l’alimentation. Afin d’avoir un apport journalier en acides aminés que le corps ne peut fabriquer, il est important d’associer correctement divers aliments - les légumineuses avec les céréales. Ex: Riz-lentilles en Inde, riz-soja en Chine, haricots rouges-maïs en Amérique du Sud, couscous-pois chiches au Maghreb, orge-kacha en Russie. 

 

L’idée est de prendre conscience et de faire du bien à son corps et à la planète. Il vaut mieux rajouter que supprimer!! Et n'oubliez pas que les légumes doivent être la base de votre assiette :) ‚



Ne ratez plus aucun Bulletin Naturo !

Inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant et recevez chaque mois
le Bulletin Naturo directement dans votre boite mail


logo MPNaturo