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Monodiète

Monodiète

 

Une mono quoi ?

 

Une monodiète est une technique de réduction alimentaire dont l’objectif est d’aider le corps à régénérer ses cellules et à se nettoyer, grâce à ses propres réserves. Il s’agit de n’ingérer qu’un seul type d’aliment pendant au minimum 24h, sans contrainte de quantité. En ce faisant, le système digestif se repose et économise son énergie. Les glandes digestives ne s’activent pas ou peu, l’apport de déchets est diminué et on se sent beaucoup plus énergétique mentalement/nerveusement!

 

On privilégie les fruits : le fructose contenu (sucre des fruits) nécessite peu de digestion (contrairement à une bouillie de blé par exemple, dont le glucose (sucre du blé) mettra environ 6h à être transformé). Attention, lorsqu’ils sont consommer en jus, les fruits sont dépourvus de leur fibre qui est nécessaire au transit et à l’absorption du sucre. De plus, grâce à la mastication et au travail des enzymes salivaires, les oligo-éléments présents dans les fruits seront beaucoup plus assimilables, et l’hormone de satiété sera activée. Les fruits sont gorgés d’eau vitale, sont générateurs de beaucoup moins de déchets et permettent une grande flexibilité (peuvent être consommés crus ou cuits!).

 

Quels fruits ?

  • Le raisin est un fruit aussi énergétique et complet que la composition nutritionnel du lait maternel ! Il permet de désacidifier l’organisme et de le nettoyer petit à petit. De plus, il contient des éléments très interessants comme les OPC (Oligomères de pro anthocyanidines) dans les pépins, ou le resvératrol dans la peau, de puissants antioxydants qui agissent contre le le vieillissement cellulaire et dans l’élasticité des artères (autre autres). À noter que le raisin noir contient de l’oenocyanine et constipe plus que le raisin blanc. Il est préférable de le choisir bien mûr et bio (85% des raisins non bio contiennent plus de 5 pesticides).

 

  • La pomme est intéressante pour ses qualités antirhumatismales diurétiques, laxatives douces, toniques musculaires mais aussi pour son rôle hypocholestérolémiant, digestif, antiseptique intestinal et protecteur gastrique. Elle a l’avantage de pouvoir être consommée crue ou cuite (en compote, au four..)! Prudence, elle est cependant à éviter en cure pour les personnes souffrant de colites aiguës, car elle contient de la cellulose.

 

  • Le citron qui possède une efficacité remarquable pour éliminer l’urée, l’acide urique et diminuer les rhumatismes. C’est un antibiotique nature qui a une action bactéricide et antiseptique intéressante. De plus, il dynamise les globules blancs, dont participe à la bonne qualité de notre système immunitaire. Attention cependant, le citron ne convient pas à tous. Il peut refroidir et acidifier certains organismes comme les tempéraments respiratoires (comment ça vous ne savez pas ce que c’est? En consultation, un bilan complet permet d’établir votre tempérament, ce qui aide à déterminer les possible forces et faiblesses organiques. Prenez rendez-vous!) Dans le cas du citron, on continue une alimentation normale et on inclus des citrons pressés en dehors des repas, avec ou sans eau, sur 9 semaines.

 

On privilégie les légumes, cette fois-ci sous forme de jus ! Très intéressants pour notre équilibre acido-basique, les jus de légumes permettent une vraie pause digestive car pas besoin d’activer tout le processus de digestion, ils sont directement assimilables et les nutriments contenus passent rapidement dans le sang. Ils permettent une revitalisation et une reminéralisation (idéal pour lutter contre la fatigue) et renforcent le système immunitaire.

En cure ou ponctuellement dans notre quotidien, ces monodiètes n’auront que des bienfaits pour notre santé globale, aussi bien physique que mentale!

Alors, allez-vous pratiquer les monodiètes?

Et surtout, n’hésitez pas à vous faire accompagner, car il est important de savoir quand et comment les mettre en place et si l’on a suffisamment d’énergie!

 

 



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