Accueil Articles
Changer

 

Changer

Le changement fait peur. Le changement c’est sortir de sa zone de confort, de ses habitudes de vie et d’en créer d’autres. Mais celles ci sont alors inconnues. Inconnues pour notre cerveau, qui ne peut anticiper puisqu’il ne connait pas.

 

Le changement me fait peur. J’ai toujours détesté le changement. Petite, je ne voulais jamais déménager, changer la disposition de meubles de ma chambre, prendre un nouveau trajet pour aller à l’école, changer de classe et donc de camarades etc… Je n’ai jamais aimé changer mes habitudes. Pourtant, dès qu’il a fallu changer mes habitudes de vie, ma routine alimentaire, se mettre en mouvement quotidiennement etc. pour aller mieux, la peur n’est pas apparue. J’ai fait un virage complet dans ma vie, le jour où j’avais la tête assez libre et posée pour me rendre compte que mes habitudes de vie me causaient plus de tord que de bien. Du tord à ma santé globale, santé physique et émotionnelle mais également dans mes relations professionnelles et personnelles. Changer n’a alors pas été source d’angoisse et de peur mais à été révélateur et salvateur. Changer était devenu indispensable. 

 

Depuis bientôt 3ans, je me nourris radicalement autrement, je communique différemment, je bouge quotidiennement, j’apprécie mon corps physiquement après 15kilos perdus et je le remercie tous les jours de me permettre de marcher, de sourire, de respirer, de manger, de penser, de vivre (en bonne santé).

 

Je mentirai si je disais qu’aujourd’hui tout est simple et facile, mais le changement opéré m’a permis de vivre en adéquation avec mes besoins, de donner du sens à mes journées.

 

Lorsque le corps parle, il est indispensable de l’écouter, d’apprendre à le comprendre, afin qu’il ne se mette pas à crier. Un proverbe tibétain dit que "si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier !" et le cri est souvent caractérisé par la maladie… 

 

Le changement n’est pas confortable, mais il est salvateur ensuite. Le changement n’est que transitoire. Un passage qui peut être rempli de doutes, de questionnements, d’inconforts, ce qui confirme alors que nous nous dirigeons dans la bonne voie. Le changement peut être temporaire, fait plusieurs fois, il n’est que la somme de mises en action.

 

Aujourd’hui j’écris ces mots, afin de me rappeler le chemin parcouru. Après une semaine de bonheur au Maroc, où j’ai rencontré des belles personnes, senti le soleil chauffer ma peau, appris à surfer (”à tenir debout sur une planche de surf” serait plus honnête), à relaxer mon esprit et mes muscles grâce à la pratique quotidienne de yoga, j’ai beaucoup de mal à revenir dans le quotidien. Pourtant ce quotidien, que j’ai construit suite à un changement radical, je l’aime et le chéri. Ce sentiment est il anonciateur de nouveaux changements? 
Je crois que la vie n’est que changements, réajustements, alignements et écoute de ses besoins. Et ceux ci peuvent faire peur, mais il faut se rappeler que ceux ci peuvent nous changer la vie pour le meilleur.

 

Rien n’est permanent, tout passe. Et n’oublions pas que quoi qu’il arrive, les fins ne sont que de nouveaux départs.

 

 

 

 



Ne ratez plus aucun Bulletin Naturo !

Inscrivez-vous à la newsletter dès maintenant et recevez chaque mois
le Bulletin Naturo directement dans votre boite mail


logo MPNaturo